Aller au contenu
les livrables de l'e learning : scénario

Les livrables de l’e learning

  • par

Quels sont les livrables qui précèdent un module d’e learning ? Comment communiquer entre interlocuteur·rice·s d’un tel projet ? Facile : c’est comme au cinéma !

petit enfant au pied d'un immense escalier, comme un novice au pied d'une expertise à acquérir

Le paradoxe de l’expertise en formation

  • par

Pourquoi est-il aussi difficile de passer d’une expertise à sa transmission en formation ? Pourquoi les personnes qui ont développé une expertise pointue dans leur domaine sont-elles rarement les mieux placées pour transmettre cette expertise ?

jeu de Légo : une autre simulation

En simulation : fidélité or not fidélité ?

  • par

Comment envisager une formation sans simulation ? Impossible ! Pourtant toutes les compétences ne demandent pas une reproduction fidèle de l’environnement de travail pour s’exercer. Alors comment ça marche ?

Image utilisée pour la conception du module d'e learning d'un angle jaune sur fond bleu au coeur duquel est écrit : "module 2 mettre en lumière les angles morts"

Une histoire d’ingénierie pédagogique hybride – partie 3

  • par

Je vous ai raconté l’ingénierie pédagogique d’un projet de formation hybride inédite. J’ai décrit l’étape du cahier des charges, celle de l’analyse du besoin de formation, celle de la formulation des objectifs et celle de la scénarisation.  Je vous ai parlé du sujet de la formation, la mort, et de son public cible, les professionnel·le·s d’EHPAD. Il est temps de vous décrire comment tout cela s’est réalisé. Et il vous manque encore une partie essentielle : le module de formation distanciel et asynchrone.

Photo d'un verre qui se remplit

Quelle juste place pour le·la formateur·rice en e learning ?

  • par

« Si je transforme ma formation en e learning, je ne sers plus à rien ! » dit le·la formateur·rice qui voit le verre vide… « Ça dépend, évidemment ! » pourrais-je répondre : ça dépend de la place du e learning dans la formation !

Le numérique responsable : un trépied.

  • par

J’ai choisi de mettre en avant le numérique responsable comme cadre à toute cette activité professionnelle, comme valeur mise en pratique. Comment en suis-je arrivée là ? Pourquoi c’est important pour moi ? Je vous explique tout ça !