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La formation comme en vacances

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photo d'un balcon ensoleillé face à la mer

Les vacances… On en rentre à peine que nous rêvons déjà aux prochaines ! Comme quand on rentre de formation ! 🤩

D’ailleurs pour vos vacances, vous êtes plutôt suite à l’hôtel ou pension complète ? Quel est le rapport avec une formation, vous demandez-vous ??

La SÉCURITÉ ! Ou plutôt les repères que nous devons prendre pour nous sentir en sécurité…

Pour vous expliquer ça, je vous emmène en vacances…

Imaginez…

Cette fois-ci vous allez vivre des vacances de rêves ! Vous avez réservé une suite magnifique à l’autre bout du monde ! Un peu terrassé·e par le décalage horaire, les files d’attente interminables à l’aéroport, vous êtes H.S. Il était temps qu’elles arrivent ces vacances : vous n’avez qu’une envie, dormir tout votre saoul avant de découvrir les merveilles du lieu. D’ailleurs vous tenez à peine debout, vous titubez de fatigue dans les couloirs de l’hôtel.

Pourtant je suis certaine, qu’une fois entré·e dans votre suite, malgré toute cette fatigue, vous allez en faire le tour, méthodiquement. Et pas seulement pour passer aux toilettes. Vous n’allez pas vous écrouler tout de suite sur le lit douillet. Vous allez même tester tous les robinets de la baignoire d’abord et ouvrir les tiroirs du bureau, faire un tour sur le balcon et peut-être essayer un ou deux fauteuils, vous assurer que le téléphone pour le room service fonctionne.

Pourquoi ? Parce que vous prenez vos repères ! Vous vous mettez en sécurité, en assurant ces repères : ils seront fort utiles au réveil.

Maintenant changeons d’univers… Imaginez…

Vous êtes dans le même état, vous n’avez pas réservé une suite dans un hôtel mais une chambre dans une sorte de résidence en pension complète. Vous arrivez très tard, il fait nuit, toutes les lumières sont éteintes. Toutes ? Non. La lumière de l’entrée s’allume dès que vous descendez du taxi. Quelqu’un vous attendait ! Cette personne vous accueille : elle vous accompagne à votre chambre, vous indique où se trouvent la salle de bain, vous propose de venir vous chercher le lendemain matin pour vous accompagner jusqu’au restaurant où vous pourrez prendre votre petit déjeuner, selon l’heure que vous choisissez et vous faire ensuite visiter la résidence et toutes ses commodités.

Allez-vous ressortir de votre chambre pour ouvrir toutes les portes de la résidence et en découvrir le spa, la bibliothèque, la salle de sport ? Non : cela pourra attendre car vous êtes déjà en sécurité. La personne qui vous a accueilli·e vous a donné les repères suffisant pour répondre à votre besoin prioritaire : dormir. Et vous savez que vous ne serez pas perdu·e à votre réveil, le reste peut donc être remis à plus tard.

Faisons le parallèle avec la formation…

En formation, les mêmes mécanismes sont à l’œuvre. Le groupe d’apprenant·e·s a besoin que le ou la formateur·rice l’accueille suffisamment bien et progressivement pour se sentir en sécurité en fonction de ses besoins prioritaires.

Trop souvent, nous négligeons la question de l’environnement physique. Si la formation n’a pas lieu dans un lieu connu de tou·te·s, prenons le temps d’y repérer les éléments essentiels : les toilettes, le restaurant, le lieu de convivialité, le centre de ressources, etc.

Une fois que la sécurité physique est ainsi assurée, il s’agit de fournir des repères quant à la formation elle-même. Il faut en définir les objectifs, en présenter le déroulement, en construire les règles de fonctionnement (mais ça c’est encore une autre histoire, pour un prochain article 😉).

Et pour l’e learning ?

En e learning, la mise en sécurité est doublement nécessaire ! L’apprenant·e aborde un nouvel environnement de formation. La responsabilité du ou de la concepteur·rice d’un module auto formatif, d’un MOOC, etc. est de lui fournir des repères pédagogiques et techniques.

Les repères pédagogiques ce sont les objectifs de la formation, son déroulement, les étapes, les modalités d’évaluation.

Mais trop souvent nous négligeons les repères techniques. L’apprenant·e est-il·elle accoutumé·e à ce type de formation ? à ce LMS ? aux diapositives interactives ? à ce type de quiz ? Nous n’avons aucun moyen de le savoir. Mieux vaut parier que non, pour ne perdre personne en route. À nous de prévoir des consignes, des tutoriels, des animations qui vont guider l’apprenant·e pour qu’il ou elle s’approprie l’outil.

Il nous faut également lui laisser la liberté de parcourir l’ensemble pour favoriser sa prise de repères : comme s’il ou elle parcourait sa suite d’hôtel malgré l’urgence de dormir. Si notre module d’e learning propose des étapes verrouillées, c’est-à-dire qui ne sont accessibles qu’une fois l’étape précédente validée, nous empêchons ce mouvement libre dans le module. Il y a là une vraie réflexion à avoir : comment l’apprenant·e est accompagné·e dans sa visualisation complète du module d’e learning si la navigation est empêchée ou le menu caché ?

Bien sûr, il peut y avoir des éléments a priori cachés dans un module d’e learning. Mais la progression générale doit pouvoir être visible par l’apprenant·e. Cela fait partie du guidage technique qui contribue à la sécurité et à l’autonomie en formation.

Favoriser les capacités d’auto formation des apprenant·e·s, c’est leur confier les clefs de leur suite : le plan de leur formation !