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image de Calimero pour représenter Le paradoxe de l’expertise qui voulait devenir formation.

Le paradoxe de l’expertise qui voulait devenir formation.

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Pourquoi les personnes qui ont développé une expertise pointue dans leur domaine sont-elles rarement les mieux placées pour transmettre cette expertise ? Les expert·e·s d’aujourd’hui emploieraient une partie de leur temps à former les expert·e·s de demain. Aucune perte de compétence, pas de temps perdu. Mais ça ne fonctionne pas comme ça. Et il y a une explication ! Regardons cela de plus près.

illustration d'une ligne de crête

Trois critères d’une conception e learning originale.

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Dernièrement j’ai dû répondre à cette question : quels sont les qualités du bon concepteur e learning, pour qu’il se démarque de ses pairs ? Reformulons cela en plus inclusif : quels sont les critères d’une conception e learning originale ? J’en retiens trois. Les voici.

Deux moutons côte à côte face à vous, comme symboles de la redondance et de la répétition.

Redondance et répétition en e learning

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Parlons de répétition et de redondance, deux principes bien connus de toutes les personnes qui œuvrent dans le champ de la formation et en e learning. Bien connus ? Ou pas ! C’est le moment d’expliciter ces notions cruciales ! Spoiler alert : la redondance n’est pas la répétition…

Une équipe à une table de travail, tournée vers des post it affichés.

Retour sur un accompagnement au design thinking

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Ce n’est pas tout à fait la même chose de former et d’accompagner. Dans cet article, je reviens sur cette expérience d’accompagnement à une démarche de design thinking pour mettre en évidence les différences entre la posture de formation et la posture d’accompagnement.

un micro pour enregistrer une voix off

La voix off à fuir absolument !

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Pas facile la question de la voix off dans les modules d’e learning ! J’ai de la chance : il semblerait que ma voix soit plutôt agréable. Et pourtant récemment je me suis tellement plantée !

Deux mains qui checkent comme les intentions et objectifs pédagogiques le font

Quelle est la différence entre objectifs et intentions pédagogiques ?

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C’est une confusion que je rencontre fréquemment lorsque j’accompagne des formateurs et des formatrices en cours de formation ou plus tard lorsque je les aide à scénariser leurs parcours de formation. Je la repère vite, dès le scénario pédagogique, dans la colonne « objectifs pédagogiques ». J’y découvre des objectifs qui n’en sont pas et j’interpelle : « ça, ce n’est pas un objectif, c’est ton intention pédagogique ». Mais quelle est la différence entre ces deux notions ? Regardons ensemble de quoi il s’agit.

une enfant qui grimace : je ne veux pas utiliser l'IA

Pourquoi ne pas utiliser l’IA en tant qu’ingénieure pédagogique ?

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Cela va faire un an que cela tourne en boucle dans le champ de la formation… Beaucoup de questionnements qui soulignent des inquiétudes face à ce qui semble être un chamboulement profond. Cela va faire un an que je n’ai pas touché à ces outils. En fait je ne les ai même pas essayés. J’ai envie de vous partager mon raisonnement.

exemple issu d'une vidéo en motion design

La vidéo motion design en formation

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Le motion design, qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Et surtout pourquoi et comment l’utiliser comme support de formation ?

les livrables de l'e learning : scénario

Les livrables de l’e learning

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Quels sont les livrables qui précèdent un module d’e learning ? Comment communiquer entre interlocuteur·rice·s d’un tel projet ? Facile : c’est comme au cinéma !