Pourquoi de la prudence avec nos supports de formation ?
Trois histoires consécutives pour comprendre pourquoi il faut faire preuve de prudence avec nos savoirs, leurs sources et nos supports de formation.
Trois histoires consécutives pour comprendre pourquoi il faut faire preuve de prudence avec nos savoirs, leurs sources et nos supports de formation.
Parlons de répétition et de redondance, deux principes bien connus de toutes les personnes qui œuvrent dans le champ de la formation et en e learning. Bien connus ? Ou pas ! C’est le moment d’expliciter ces notions cruciales ! Spoiler alert : la redondance n’est pas la répétition…
Ce n’est pas tout à fait la même chose de former et d’accompagner. Dans cet article, je reviens sur cette expérience d’accompagnement à une démarche de design thinking pour mettre en évidence les différences entre la posture de formation et la posture d’accompagnement.
Pas facile la question de la voix off dans les modules d’e learning ! J’ai de la chance : il semblerait que ma voix soit plutôt agréable. Et pourtant récemment je me suis tellement plantée !
C’est une confusion que je rencontre fréquemment lorsque j’accompagne des formateurs et des formatrices en cours de formation ou plus tard lorsque je les aide à scénariser leurs parcours de formation. Je la repère vite, dès le scénario pédagogique, dans la colonne « objectifs pédagogiques ». J’y découvre des objectifs qui n’en sont pas et j’interpelle : « ça, ce n’est pas un objectif, c’est ton intention pédagogique ». Mais quelle est la différence entre ces deux notions ? Regardons ensemble de quoi il s’agit.
Cela va faire un an que cela tourne en boucle dans le champ de la formation… Beaucoup de questionnements qui soulignent des inquiétudes face à ce qui semble être un chamboulement profond. Cela va faire un an que je n’ai pas touché à ces outils. En fait je ne les ai même pas essayés. J’ai envie de vous partager mon raisonnement.
Le·la consultant·e en RSE accompagne une entreprise vers une démarche RSE aboutie. Il s’agit donc de tenir un discours solide présentant les enjeux sociaux et environnementaux auxquels fait face l’entreprise et les manières dont elle peut y répondre. Pour le·la consultant·e RSE, il s’agit d’aligner ce que l’on pense avec ce que l’on dit et ce que l’on fait ! Mais en milieu professionnel, on appelle ça comment ? des savoirs-être ou des savoirs-faire ??
Le motion design, qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Et surtout pourquoi et comment l’utiliser comme support de formation ?
Quels sont les livrables qui précèdent un module d’e learning ? Comment communiquer entre interlocuteur·rice·s d’un tel projet ? Facile : c’est comme au cinéma !
Pourquoi est-il aussi difficile de passer d’une expertise à sa transmission en formation ? Pourquoi les personnes qui ont développé une expertise pointue dans leur domaine sont-elles rarement les mieux placées pour transmettre cette expertise ?
Comment envisager une formation sans simulation ? Impossible ! Pourtant toutes les compétences ne demandent pas une reproduction fidèle de l’environnement de travail pour s’exercer. Alors comment ça marche ?
Il existe un truc imparable pour ne pas déconnecter les concepteur·rice·s de supports de la réalité de la formation. C’est le test utilisateur·rice·s ! À mes yeux, cela vaut bien un tour de magie !
« Finalement, qu’est-ce que tu veux dire quand tu parles d’hybridation des formations ? ». C’est vrai ça ! Qu’est-ce que je peux bien vouloir dire, dans le fond ?
Je vous ai raconté l’ingénierie pédagogique d’un projet de formation hybride inédite. J’ai décrit l’étape du cahier des charges, celle de l’analyse du besoin de formation, celle de la formulation des objectifs et celle de la scénarisation. Je vous ai parlé du sujet de la formation, la mort, et de son public cible, les professionnel·le·s d’EHPAD. Il est temps de vous décrire comment tout cela s’est réalisé. Et il vous manque encore une partie essentielle : le module de formation distanciel et asynchrone.
Il est temps que je vous révèle tout du sujet de la formation inédite pour laquelle j’ai réalisé l’ingénierie pédagogique !
C’est l’histoire d’une ingénierie pédagogique hybride : de la conception d’une formation entière au développement du module d’e learning qui en est l’une des étapes.