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La vidéo motion design en formation

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exemple issu d'une vidéo en motion design

Une de mes partenaires m’a dit récemment : « les jeunes sont tou·te·s sur Tik Tok, si on veut communiquer avec eux·elles, il faut utiliser la vidéo ». Certes. Sans doute. Peut-être. Disons que j’ai un avis partagé sur la question ! La discussion qui a suivi était riche et nous a emmenées en terrain inconnu – pour elle – : la vidéo en motion design. Alors qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Et surtout pourquoi et comment l’utiliser comme support de formation ?

C’est quoi le motion design ?

« Motion design », littéralement, cela signifie « conception de mouvements ». Il s’agit de donner vie à des images… On pourrait donc appeler ça « dessin animé » ?! C’est quasiment la même chose. La technique est un peu différente aujourd’hui mais globalement c’est l’idée. Une vidéo en motion design, c’est un contenu associant le format vidéo, des graphismes en deux dimensions, du son, des effets, de la typographie voire des animations 3D.

On s’éloigne du dessin animé de notre enfance lorsque l’on raisonne en termes de formats courts et que l’on y associe la notion d’explications. On n’est pas là pour vous raconter l’étendue de la méchanceté de Scar ! Les vidéos en motion design sont souvent conçues pour donner des informations, expliquer un concept. Souvent elles s’appuient pour cela sur des principes de storytelling, mais l’histoire n’est pas le propos central.

Comment ça fonctionne ?

On peut considérer deux manières de faire du motion design. La première est la plus technique, la deuxième est la plus abordable.

Faire du motion design, version technique

Un·e graphiste travaille à partir d’un logiciel (After Effects par exemple) : les images sont créées, animées sur mesure à partir de rien. C’est du sur-mesure à 100% ! Ce qui est fait pour votre vidéo n’existait pas et a été créé pour vous, pour votre contenu, en fonction de vos souhaits, de votre storyboard. On peut le dire : c’est la classe ! Seule nécessité absolue : avoir un·e super graphiste compétent·e et équipé·e du bon logiciel pour atteindre ce but.

Faire du motion design, version abordable

Avec de plus petits moyens, on peut pourtant obtenir des résultats honorables. Il existe des outils en ligne permettant de créer des vidéos en motion design facilement. Citons Powtoon et Vyond, qui sont sans doute les plus connus. Pour ceux et celles qui sont à l’aise avec les outils numériques, la prise en main est assez rapide.

L’avantage principal de ces outils est leur bibliothèque de contenus. Ici pas besoin d’être graphiste : des modèles de décors, d’objets, de personnages sont disponibles et n’attendent que vous pour être agencés. Plein d’effets sont programmés, pour les apparitions des éléments, leur disparition, les mouvements, les transitions, etc. Bref ! Tout vous est un peu servi sur un plateau.

Vous pouvez également choisir d’importer vos propres éléments. Vos images donneront le niveau de personnalisation supplémentaire à votre œuvre. Cela vous permet aussi d’ajouter des logos par exemple.

Côté sons, c’est le même principe. La bibliothèque de contenus vous offre déjà beaucoup de possibilités. Vous pouvez aussi transcrire des textes en voix de synthèse. Vous pouvez également enregistrer ou importer la vôtre ! Également, vous pouvez importer n’importe quelle piste audio, des bruitages ou de la musique (tant qu’elle est libre de droits).

Une fois votre vidéo créée, vous pouvez la partager en ligne ou la télécharger. Selon la licence choisie, vous devez composer ou pas avec le logo de l’outil exploité.

Mon retour d’expérience

Pour réaliser de telles vidéos pour mes clients, j’utilise donc Powtoon ou Vyond. Je commence toujours par rédiger le script de la voix off. C’est là qu’est contenu le message principal ! Une fois ce script validé, il s’agit d’enregistrer la ou les voix. Selon les cas, ma voix, celles de partenaires ou des voix de synthèse.

S’il y a une étape de storyboard, elle peut précéder l’enregistrement des audios. Elle permet de se mettre d’accord sur les visuels qui vont être utilisés.

Une fois les audios en place, le plus important est d’agencer les visuels. Surtout il faut synchroniser les images et les mouvements avec les mots clefs qui seront entendus. Et parfois, il est bon de doubler avec ces mots clefs écrits à l’image. C’est l’étape la plus longue et la plus minutieuse.

J’ajoute une musique libre de droit pour le titre et les éléments de générique comme le logo et… le tour est joué !

Pourquoi utiliser les vidéos en motion design en formation ?

L’usage d’images simples permet de se concentrer sur les explications données à l’oral, par l’audio. En même temps, elles soutiennent l’attention. Exactement comme tout ce que l’on peut dire sur la facilitation graphique en général, l’association des visuels avec les messages clefs renforce la compréhension et la mémorisation des informations.

De plus le format vidéo permet de construire un raisonnement. Une image fixe peut permettre d’illustrer correctement une notion simple. Mais lorsque l’on ajoute des mouvements, les relations entre plusieurs images, nous voilà prêt à aborder de véritables concepts : des idées plus complexes, plus abstraites.

C’est le cas ici, dans cette vidéo sur la zone de confort. Pourtant cette vidéo n’est pas réalisée en motion design : c’est du vidéo scribing (très bien expliqué par Caroline Aupert). Mais ça aurait pu…

Or souvent, en formation, il y a des concepts à expliquer. Et si l’on cherche à varier ses supports et à sortir du tout puissant diaporama, une petite vidéo fait du bien !

Comment les utiliser en formation ?

Vous pouvez donc réaliser (ou faire réaliser ) une vidéo en motion design pour expliquer les concepts clefs de vos formations et leur donner un coup de pep’s défiant toute concurrence.

Découverte avant les exercices pratiques, la vidéo permet aux apprenant·e·s de bien s’approprier la connaissance avant de la mettre en pratique. Vous pouvez pousser ce curseur un peu plus loin ! La vidéo peut faire partie d’une modalité de classe inversée. Les apprenant·e·s découvrent alors les connaissances avant même la formation, en asynchrone, en chausson à la maison ! Et ainsi tous vos temps en synchrone sont dédiés aux échanges, aux mises en pratiques…

Et il est possible d’aller encore plus loin… Pourquoi ne pas vérifier l’acquisition des connaissances en faisant réaliser une vidéo en motion design par les apprenant·e·s ? Bien sûr, c’est un peu plus technique qu’une vidéo filmée au smartphone. Mais pour certains publics, qui disposent de bonnes habiletés numériques, cela peut être un super exercice ! Il oblige à déconstruire les concepts pour les expliquer à son tour et les donner à voir : c’est une manière de manipuler les notions qui ancre l’apprentissage à coup sûr !

Alors ? Conquis·e ? Vous êtes prêt·e à utiliser le motion design en formation ?