Une histoire d’ingénierie pédagogique hybride – partie 1
C’est l’histoire d’une ingénierie pédagogique hybride : de la conception d’une formation entière au développement du module d’e learning qui en est l’une des étapes.
C’est l’histoire d’une ingénierie pédagogique hybride : de la conception d’une formation entière au développement du module d’e learning qui en est l’une des étapes.
« Si je transforme ma formation en e learning, je ne sers plus à rien ! » dit le·la formateur·rice qui voit le verre vide… « Ça dépend, évidemment ! » pourrais-je répondre : ça dépend de la place du e learning dans la formation !
J’ai choisi de mettre en avant le numérique responsable comme cadre à toute cette activité professionnelle, comme valeur mise en pratique. Comment en suis-je arrivée là ? Pourquoi c’est important pour moi ? Je vous explique tout ça !
« Mais tu es formatrice en quoi ? » Quel trouble lorsqu’on se présente comme formateur·rice sans une expertise métier particulière ! Je pourrais être formatrice en travail social. Mais ce n’est pas mon cœur de métier finalement. Je suis formatrice et ingénieure pédagogique. Mon expertise est pédagogique. Je vous explique ça !
Qu’est-ce que l’analyse de pratiques professionnelles ? C’est une suspension du temps. Un arrêt sur image. Comme dans Matrix ! Il s’agit de suspendre le temps, de faire plus que cela : un arrêt sur image pour revenir sur une situation passée et la décortiquer complétement.
« Quand on est perdu, il faut au moins pouvoir demander son chemin. » Cette phrase a fait son petit chemin dans mon cerveau. Elle cherchait sa place et l’a trouvée : elle fait partie de mes leitmotivs pour une formation réussie ! Y compris en e learning. Elle interroge le guidage technique en e learning.
Les vacances… On en rentre à peine que nous rêvons déjà aux prochaines ! Comme quand on rentre de formation ! 🤩
D’ailleurs pour vos vacances, vous êtes plutôt suite à l’hôtel ou pension complète ? Quel est le rapport avec une formation, vous demandez-vous ??
La SÉCURITÉ ! Ou plutôt les repères que nous devons prendre pour nous sentir en sécurité…
Pour vous expliquer ça, je vous emmène en vacances…
Parlons des « heureux hasards » que l’on peut vivre en formation…
Qu’est-ce que j’ai aimé être formatrice ! C’est dans l’exercice de ces fonctions que j’ai expérimenté le plus le flow. Et c’est ce même flow qu’à la fois je retrouve et que je poursuis en digital learning. Bizarre ? Pas tant que ça : je vous raconte !